Le préservatif masculin

Avant toute pénétration (ou fellation), dérouler le préservatif sur le pénis en érection.Pincer l’extrémité afin de créer une petite poche qui recevra le sperme.
Après l’éjaculation, le retirer immédiatement tout en le maintenant à la base. Une fois retiré, jeter le préservatif à la poubelle.
Mettre un préservatif est un geste simple, mais quand c’est la première fois, on peut être un peu nerveux-se alors il ne faut pas hésiter à s’entraîner.

Où en trouver ?

On peut très facilement se procurer des préservatifs masculins en pharmacie, sur internet, mais aussi dans les cafés-tabac, les stations-service, grandes surfaces ou encore les distributeurs automatiques. On en trouve à 20 centimes d'euro* dans certains lycées, et à 56 centimes d'euro* en pharmacie.
Depuis décembre 2018, certaines boîtes de préservatifs sont prises en charge à 60% par l’Assurance maladie. Ils sont disponibles en pharmacie, sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme. Ces préservatifs sont remboursés à 60% sur la base d’un prix de vente s’élevant à 1,30 euro la boîte de 6, 2,60 euros la boîte de 12 et 5,20 euros la boîte de 24.
Il également possible de s’en procurer gratuitement dans les Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF), dans les CEGIDD (Centres Gratuits d'Information, de Dépistage et de Diagnostic) et dans les associations de lutte contre le VIH.
* prix public indicatif


Le gel

En complément du préservatif, et même s’il est déjà lubrifié, penser au gel lubrifiant. Il peut être à base d’eau  ou de silicone. Il est important de l’utiliser avant et pendant le rapport, surtout en cas de pénétration anale.

Attention, les corps gras (beurre, huile, crème solaire, vaseline…) ne doivent pas être utilisés pour lubrifier car ils rendent les préservatifs plus fragiles.